Avril 2020.Une journée de fauchage avec BenjiFarmer !
Ce fourrage servira à nourrir un troupeau de vaches allaitantes de race Parthenaise. Après avoir été fauché, son séchage débute immédiatement car la faucheuse est équipée d’un conditionneur. Il sera ensuite ensilé dans 3 jours, c’est-à-dire coupé en fins morceaux et stocké dans un silo bâché pour le faire fermenter. Tout l’hiver, ce fourrage sera ajouté à la ration des vaches pour les nourrir et les faire prendre du poids.


Ce lamier est intégralement protégé et peint par trempage, testé sous pression d’usine pour éliminer tout risque de fuite. La quantité d’huile embarquée est importante : 1 litre par assiette. Les pignons d’entraînement fonctionnent à vitesse réduite : 900 tours par minute : les faucheuses KRONE sont clairement pensées pour durer !
En cas de choc important (pierre, corps étranger, piquet de clôture…) la goupille qui maintient l’assiette solidaire de son axe d’entraînement se rompt. Cet axe étant fileté, l’assiette se lève en s’y engrenant. Cet effet a plusieurs avantages : elle ne s’entrechoque pas avec ses voisines et les pignons ne reçoivent aucune contrainte qui pourrait entraîner de lourdes réparations.
Il s’agit là d’une vraie innovation pour l’utilisateur, il n’a pas à se soucier de chercher quelconque pièce dans le fourrage, il n’a qu’à dévisser le chapeau, revisser l’assiette, placer une nouvelle goupille mécanindus, resserrer l’ensemble et c’est reparti ! Economie de temps et d’argent, la fauche peut reprendre sans avoir été arrêté plus de 20 minutes ou se rendre chez le concessionnaire pour acheter des pièces de rechange !

Bon réflexe ! Des couteaux abîmés réduisent la qualité de coupe. S’il avait fallu en changer, il s’agit également d’une opération très rapide sur la faucheuse car la boîte à couteaux est intégrée à la machine et le changement rapide est intégré de série.

Il s’agit d’un modèle à fléaux. Ces derniers sont en acier, et mobiles. Lors de la rotation du conditionneur, ils viennent marquer le fourrage, et ainsi favoriser l’évacuation de l’eau. On estime le gain en temps de séchage à 30%, cela peut donc de faire la différence si le temps venait à changer rapidement. Si la culture est plus sensible, comme par exemple la luzerne, il est possible d’abaisser directement sur la machine le régime du conditionneur de 900 à 600 trs/minute. La tôle striée à 7 positions permet de régler parfaitement son agressivité pour s’adapter au fourrage fauché.

Ces modèles possèdent les mêmes avantages que cités ci-dessus, mais se voient bénéficier d’optimisations de design et de confort. Par exemple, l’arrivée du nouveau châssis arrondi lui donne un look plus racé et est aussi plus facile à nettoyer. De plus, son dégagement est plus grand et permet de passer aisément au-dessus des andains en bout de champ (jusque 61.5cm).

Page Facebook de BenjiFarmer : www.facebook.com/BenjiFarmerYT/
Page YouTube de BenjiFarmer : https://www.youtube.com/user/TheBenjifarmer/
Site web de Billaud Segeba : https://www.billaud-segeba.com/
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
LinkedIn
WhatsApp