Juin 2020. Rendez-vous en Terrains Connus avec KRONE ! #Australie

En tant que filiale française de la marque KRONE, nous vous parlons évidemment très souvent de notre marque et de nos utilisateurs dans l’hexagone. Mais certains d’entre eux s’expatrient sans pour autant quitter la passion KRONE ! C’est l’objet de cette nouvelle rubrique : "Rendez-vous en Terrains Connus avec KRONE" qui va vous faire découvrir le parcours de nos passionnés français et leur expérience avec leurs machines KRONE à l’autre bout de la planète ! Décollage imminent !
Découvrez maintenant notre premier épisode de Rendez-Vous en Terrains Connus avec KRONE en vidéo !

Benoît ROBIDOU, un jeune Normand de 25 ans, chauffeur de presses KRONE en Australie.
Benoît ROBIDOU est un jeune français de 25 ans, fils d’agriculteur, et originaire de Normandie dans le Calvados (14). Après ses études d’ingénieur en spécialité agroéquipements et nouvelles technologies, à UniLasalle Beauvais dans l’Oise, il réalise un stage chez un constructeur de matériel agricole. Cette expérience le motive fortement, mais un problème subsiste… son niveau d’anglais !
Benoît prend son courage à deux mains pour progresser. Il s’expatrie pendant 7 mois en Ecosse et y travaille dans le domaine forestier. En quête de nouveaux horizons, le jeune normand se dit : « Pourquoi pas l’Australie ? » Et le voilà qui débarque en Septembre 2019 sur le continent australien : un vrai dépaysement et une vision très différente de l’agriculture en Normandie qu’il connaît bien !
A la quête d’une exploitation agricole
Aller en Australie est une chose, trouver du travail en est une autre. Benoit avait prévu le coup, et par connaissances interposées, avait trouvé une adresse d’exploitation qui pourrait rechercher du monde. La recherche d’un job étant sans doute plus simple en terres australes qu’en France, un coup de fil a suffi à boucler le dossier : Benoît est accepté et attendu dans sa nouvelle exploitation australienne, dans la province du Victoria, avec pour objectif de réaliser la saison des foins, des moissons et peut-être des semis.


Benoît a trouvé un job dans une ferme de 12 000 hectares !
L’exploitation dans laquelle arrive le Normand est familiale, dirigée par deux frères. Elle compte une surface de 12 000 hectares avec 10 employés et 3 chauffeurs français. Les cultures implantées sont le blé, l’avoine, la vesce, les lentilles, les pois et la féverole.
Les agriculteurs stockent l’intégralité de leurs récoltes et fourrages. Ces derniers sont vendus à l’export, notamment vers le Japon, mais aussi sur le marché interne, dans les fermes laitières de la côte sud. Une partie des fourrages reste sur l’exploitation, afin de nourrir la quarantaine de bovins qui sont ensuite exportés vers l’Arabie Saoudite. Les exploitants possèdent 2 camions qui roulent toute l’année pour livrer les fourrages dans les fermes et les ports pour l’exportation.

Sur cette photo, une seconde BiG Pack HDP II d'une ETA voisine est venue prêter main forte à l'équipe de Benoît !
Benoît découvre KRONE en arrivant dans l’exploitation. Il comprend vite que les machines phares de la ferme, ce sont les presses BiG Pack qui pressent chaque année des milliers de tonnes de fourrage. Il mène personnellement le modèle 1290 HDP sur un tracteur John Deere 8330 ou un 8R320. Les presses sont vendues et suivies par le concessionnaire local EMMETTS à HORSHAM (70 km de l’exploitation).
La BiG Pack 1290 HDP n’est pas la seule machine KRONE de l’exploitation, puisque sa sœur jumelle est également fidèle au poste. La troisième presse n’est pas des moindres puisqu’il s’agit de la BiG Pack 1290 HDP II !
Un andaineur KRONE Swadro double rotors est aussi utilisé. Il sert à regrouper les cultures après le passage de la faucheuse automotrice de 4m70 de largeur, mais peut aussi servir à décaler les andains après la pluie.

Les chauffeurs attendent la fraîcheur à 21h pour commencer à presser.
Benoît est satisfait de la BiG Pack : elle est fiable et garantit une densité exemplaire, notamment grâce au système VFS, qui n’achemine la paille vers le canal que quand une pression suffisante libère le bras pousseur et crée ainsi des plis très réguliers. C’est un avantage incontestable pour charger de manière optimale les camions de la ferme qui vont parcourir ensuite de nombreux kilomètres.
Les chauffeurs ont pour habitude d’attendre la fraîcheur pour avoir un taux d’humidité optimal. Etant donné la chaleur en journée (environ 30-35°C de moyenne, ils ont connu 2 journées à 47°C !), les employés démarrent donc leur chantier à 21h jusque 2h du matin. La température le soir est tout de même à 20°C. Ils reprennent ensuite le travail à 10h du matin et arrêtent à midi.

Des bottes entre 650 et 850kg selon les modèles de presses, les cultures et les conditions.

Un seul but avec les KRONE BiG Pack : du débit de chantier et de la densité pour optimiser les transports routiers vers les ports !


Un ensemble hors du commun : un chenillard 9RX attelé à la légendaire BiG Pack HDP II !
Il a surement fait le tour des réseaux sociaux mondiaux des passionnés de matériel agricole ! Benoît a en effet posté sur plusieurs pages son ensemble préféré qui a suscité beaucoup de réactions : le tracteur articulé à chenilles 9RX qui entraîne la BiG Pack HDP II ! Il est certain qu’il n’est pas fréquent de croiser un tel ensemble au détour d’une route normande !


C’est en 1993 que KRONE présente sa première BiG Pack. Depuis, elle a conquis de nombreux clients pailleux. Pourquoi ? La gamme est aujourd’hui très large : pas moins de 16 modèles sont disponibles pour répondre à toutes les demandes. La cinématique est identique sur tous les modèles : un seul boulon de sécurité, toutes les autres sécurités sont à cames : pour une réelle performance au champ et un entretien rapide en pleine saison !

Le modèle HDP II est hors du commun dans le monde du pressage de balles cubiques. KRONE l’a conçu à la demande des entreprises de pressage de paille dans les grandes plaines d’Allemagne de l’Est. Leurs besoins : obtenir une densité maximale pour un débit de chantier accru et un chargement des camions encore plus rentable sur la route. Avec son rotor augmenté de 30%, ses 8 double-noueurs brevetés ou encore ses caissons à ficelles abaissables hydrauliquement pouvant embarquer jusque 54 bobines sur la machine, le pari est réussi pour l’équipe KRONE et ses clients ! La BiG Pack HDP II permet en effet de réaliser jusqu'à 70% de débit supplémentaire par rapport à un modèle 1290 standard et d’augmenter jusqu'à 10% ses capacités par rapport à un modèle HDP !
En Australie, la HDP II a été également très rapidement prisée. En effet grâce à ses 8 double-noueurs, la « 8 stringers » comme l’appellent les locaux est la seule machine capable de réaliser des balles de très hautes densités, et surtout qui se tiennent malgré les fortes variations de température au transport et au stockage. A cela s’ajoute la capacité de la machine à rouler vite tout en maintenant un débit et une pression élevée, ce qui est également un point fort dans la gestion de la main d’œuvre. Et bien sûr la simplicité de la machine, avec son ameneur mécanique VFS, un seul boulon de sécurité… c’est un réel plus pour l’entretien et la fiabilité de la machine sur la saison.

Benoît prolonge son contrat et va rester faire les semis en Australie.
Sa saison de pressage a démarré à la mi-Octobre 2019 et s'est terminée fin Février / début Mars 200. Benoît aura réalisé la saison des foins sur les BiG Pack 1290 HDP et la saison de paille sur la BiG Pack HDP II. Au total, il aura pressé 21 000 balles en 4 mois, et sur la saison, les 3 presses KRONE auront réalisé plus de 50 000 balles !
L’année prochaine, une des 1290 HDP devrait logiquement être remplacée par une seconde HDP II, preuve que le modèle est parfaitement adapté aux besoins des utilisateurs qui recherchent du débit et de la densité. Par exemple, Benoît nous indique qu'un entrepreneur local possède 4 presses HDP II qui réalisent chaque année plus de 25 000 balles chacune et sont changées tous les ans !
Benoit ne regrette rien de son expérience australienne, il a été complètement dépaysé, a découvert une culture et une agriculture différente, et surtout, il a bien progressé en anglais comme il le souhaitait !
Même s’il adore l’Australie, en début d'année 2020, Benoît a commencé à réfléchir sérieusement à rentrer en France… la baguette de pain et le fromage lui manquent trop ! Mais avant de retrouver la gastronomie française, Benoît a décidé de poursuivre son expérience en Australie, en s'engageant pour 2 mois dans la saison des semis, avec des semoirs de 24 mètres de large qui tournent 24 heures sur 24… !
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Benoît est rentré dans sa Normandie natale et s'apprête à démarrer … une saison de pressage de balles cubiques !
Remerciements : KRONE France remercie Benoît ROBIDOU pour sa disponibilité et ses photos et vidéos de son expérience australienne et lui souhaite une bonne continuation !
KRONE France also would like to thank EMMETTS Australian KRONE local dealer for the availability of one of their video of the KRONE BiG Pack machines at work !
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
LinkedIn
WhatsApp