Novembre 2019. #WebSerieBiGX : Episode 2 !


Nous sommes le Lundi 16 Septembre 2019, la base ROMAGRI de Abbaretz (44) vient à peine d'ouvrir, et le technicien reçoit un appel. Il s'agit de leur client, la CUMA La Chaléonnaise qui a besoin d'aide sur un paramétrage d'une de ses deux ensileuses KRONE BiG X 480.
Pas de soucis pour le technicien ROMAGRI qui est formé deux fois par an au centre de formation KRONE France sur les ensileuses BiG X. Après une vérification des paramétrages sur son interface virtuelle KRONE, il saute dans son camion pour aller dépanner la CUMA !
Découvrez maintenant l'aventure KRONE de la CUMA La Chaléonnaise dans la #WebSerieBiGX Episode 1 !

L'ensileuse ne sera pas arrêtée longtemps: la mise à jour du SoftWare aura permis de vérifier tous les réglages du terminal tactile couleur en cabine pour assurer une qualité de travail parfaite. Le moteur redémarre, tous les voyants sont au vert, le chantier reprend aussitôt !

Après le redémarrage de cette BiG X, quelle n'est pas notre suprise de voir arriver... une seconde ensileuse BiG X 480 qui se met au travail de suite ! Il s'agit en fait de l'ensileuse de la CUMA de Cheméré, toute proche, avec laquelle la Cuma La Chaléonnaise collabore en alliance INTERCUMA pour les chantiers d'ensilage afin de mutualiser les coûts. Les deux machines ont été achetées en même temps.

Laurent Briand, responsable matériel et planning de la CUMA de Saint Hilaire de Chaléon, nous explique leur aventure KRONE et leur choix d'investissement dans 2 ensileuses BiG X avec la Cuma de Cheméré. L'ensileuse est une vieille histoire dans le groupe puisque la CUMA en possède depuis 1965, en ayant démarré par des modèles traînés derrière des tracteurs !
Pourquoi des ensileuses KRONE ?
Le concessionnaire ROMAGRI a fait la différence ! Bien que la CUMA ne travaillait pas avec, les établissements ROMAGRI ont su être de bon conseil pour présenter la machine et la technologie KRONE en termes d'ensilage. La saison tirant sur sa fin, l'équipe ROMAGRI a aussi su être réactive en organisant une démonstration et prise en main de la machine en conditions réelles, ce qui a permis au groupe et notamment aux chauffeurs de découvrir la machine. A la suite de cet essai, la CUMA a appelé de nombreuses autres CUMA possédant une ensileuse KRONE pour confirmer leur satisfaction, ce qui n'a fait que confirmer leur choix.

La position transversale du moteur sur les ensileuses KRONE permet une pleine transmission de la puissance vers le rotor et donc une réelle focalisation sur la qualité de travail.

Une cinématique dédiée à la puissance sur le rotor sans compromis pour les autres éléments (soufflerie, éclateur, pompes hydrauliques et hydrostatiques...)
Laurent nous explique que le cahier des charges était d'investir dans deux ensileuses, en 8 rangs, capables d'ensiler 3 hectares à l'heure. Grâce aux établissements ROMAGRi, la CUMA a découvert le modèle 480 qui était l'excellent compromis compacité / puissance pour les différents chantiers à réaliser dans la CUMA
La BiG X 480 embarque en effet un moteur MTU de 12.8l de cylindrée. Sa position transversale sur le châssis permet
une réduction de la hauteur à l’arrière de la machine, un meilleur refroidissement, mais aussi une transmission de la puissance sans boîtier de transmission donc pas de pertes de puissance à la courroie d’entraînement du rotor. Le rendement de la machine s'en trouve accru et les priorités sont axées sur la qualité de travail.

La tête de récolte EasyCollect fait ses preuves sur le terrain et apporte une grande satisfaction aux chauffeurs

Les sections coupent le plant de maïs, le collecteur KRONE les achemine verticalement et sans secousses vers le rotor avant de les basculer dans le sens de la longueur vers le rotor pour une gestion exemplaire de la longueur de coupe.
Laurent : clairement : la tête de récolte EasyCollect 600-2 nous a bluffé et fait la différence sur le terrain ! Sa qualité de ramassage est impressionnante même dans les maïs les plus secs, et il alimente la machine de manière très régulière. Nous ne perdons pas d'épis de maïs car le plant reste vertical avant d'être pris en charge horizontalement par le rotor. Logiquement, la qualité de l'ensilage qui en sort n'en n'est que meilleure !
Ensuite, côté confort, nos chauffeurs Alban AVERTY et Mathieu ROUZIOU apprécient la taille de la cabine SilentSpace ainsi que le silence qui y règne. La suspension hydraulique indépendante des roues arrières fait la différence en termes de confort et de rayon de braquage (50°), notamment dans les terrains très secs comme cette saison, où les ornières de pulvérisateur en bout de champ peuvent vite devenir un enfer pour faire demi-tour rapidement. Technologiquement parlant, ces derniers trouvent aussi l'entretien aisé, on remarque la sensibilité de KRONE pour faciliter le travail de l'utilisateur final, que ce soit sur l'entretien courant ou sur l'entretien plus profnd de la mahcine (descente d'éclateur, passage à l'herbe... )

Laurent BRIAND, responsable du parc matériel de la CUMA La Chaléonaise et Mr RACINE, membre du GAEC de la Richerie vérifient la bonne qualité de l'ensilage réalisé par les BiG X 480

Nous sensibilisons et formons nos chauffeurs sur ces réglages afin de garder en tête l'importance de leur travail sur l'alimentation future du troupeau dans l'année qui suit.

La réactivité des Ets ROMAGRI est déterminante dans la réussite nos saisons d'ensilage
Site web du concessionnaire ROMAGRI (Groupe ROMET) : www.romet.fr
Page Facebook de ROMAGRI : www.facebook.com/Rom.Agri44/
KRONE France remercie la Cuma La Chaléonnaise, la CUMA de Cheméré, le GAEC La Richerie et les établissements ROMAGRI pour le temps qu'ils nous ont consacré.
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
LinkedIn
WhatsApp