Septembre 2019. Découvrez la nouvelle presse à balles rondes KRONE !

Comme l’indique cette frise chronologique, dès 1977, Dr. Bernard KRONE dynamisait le marché en lançant sa toute première presse à balles rondes. Les toutes dernières gammes Bellima, Fortima et Comprima en témoignent. Leur polyvalence et leur endurance sont reconnues sur le terrain.


Cette nouvelle presse à balles ronde se déclinera sous 2 modèles : la VariPack 165 XC Plus et la VariPack 190 XC Plus.
La VariPack intègre logiquement le savoir-faire KRONE puisqu’elle est équipée du célèbre Pick-up sans cames KRONE EasyFlow pour un débit maximal et une usure réduite : 63% de pièces en moins et 30% de vitesse en plus !
Sa largeur de travail de 2150 mm DIN est idéale pour aspirer andains larges en un clin d’oeil. Les dents réparties en forme de W assurent un flux de fourrage régulier et une limitation des pics de charge.
Le fourrage est réparti uniformément depuis l’extérieur vers le centre, cela génère également beaucoup moins de slaloms sur l’andain ce qui est un réel gain de temps.

Suite logique d’un pick-up performant, un rotor à très haut débit à 26 couteaux et 530 mm de diamètre prend le relais pour alimenter la chambre de pressage.
Il assure une régularité de coupe optimale de 42 ou 84 mm (sélectionnable) pour une adaptation rapide aux différents types de fourrages.
En exclusivité le nombre de couteaux est sélectionné hydrauliquement et est piloté depuis la cabine (26 / 13 / 13 / 0) : le confort du chauffeur est garanti !
En cas de bourrage, le fond de rotor peut s‘escamoter depuis la cabine et le bourrage est résolu sans perte de fourrage, puisque ce dernier est transféré vers la chambre. A noter que chaque couteau est protégé individuellement et facilement amovible, pour les aiguiser par exemple.

Le rotor à très haut débit achemine instantanément le fourrage vers la chambre. Ce dernier est saisi par le rouleau starter qui le plaque contre les 4 courroies ultra robustes pour démarrer directement l’enroulement de la botte.


Le confort du chauffeur est une priorité pour KRONE qui dévoile et équipe de série la VariPack d’un chariot latéral qui permet à la fois de stocker un rouleau de filet, mais aussi une fois déployé de n’avoir qu’à le glisser dans son logement à l’avant de la presse, plus besoin de le porter, les troubles musculo squelettiques sont évités ! Le passage du filet vers la chambre est très aisé, un ingénieux système à commande manuelle permet de descendre le filet en position adéquate pour repartir rapidement au travail. L'opérateur travail confortablement pusique des machepieds repliables lui permettent d'accéder facilement à cette zone.
Par ailleurs le système de liage filet est standard et recouvre la balle jusque ses bords. Le liage ficelles est disponible en option.

Une autre exclusivité KRONE, il est possible sur la nouvelle VariPack de gérer la densité de balle sur 3 niveaux de diamètres différents, dont la taille et le coefficient de serrage du cœur mou.
Il s’agit là d’une réelle innovation qui respecte les fourrages et aide les éleveurs dans leur métier de tous les jours.

En plus de la conception de pick-up, de rotor et de chambre, KRONE a posé son point final au très haut débit en développant une porte arrière qui fonctionne avec un temps de cycle éclair de moins de 5 secondes. Le confort n’est pas en reste puisque des amortisseurs fin de course évitent les chocs.
Pour augmenter encore plus le débit et le confort, KRONE a couplé à cela un automatisme d’ouverture et de fermeture de porte, qui permet au liage de démarrer automatiquement dès que la chambre est pleine; et au cycle d’ouverture / fermeture de s’effectuer en un clin d’œil : le chauffeur ne gère plus que l’inverseur du tracteur !

Le design racé de la VariPack a été imaginé par le cabinet de design historique de la marque KRONE. Ses courbes fluides empêchent la poussière de s’accumuler sur les capots.
Côté maintenance, l’opérateur n’est pas en reste puisque la machine ne possède que 3 chaînes de fortes sections ! Tous les points nécessaires sont graissés ou lubrifiés automatiquement via des centrales autonomes.
Le respect du sol est pris en compte puisqu’il est possible de monter des roues jusque 600mm de largeur sur la VariPack comme en témoigne la VP 190 Plus ci-dessus.

Toutes les VariPack sont compatibles ISOBUS et pourront recevoir les tout derniers boîtiers électroniques KRONE : le nouveau DS 500 ; le nouveau CCI 800 et l’actuel terminal CC1200.
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
LinkedIn
WhatsApp