Presses Produit

pouvoir broyer pendant la récolte

KRONE XCollect 750-2 RotoChop

KRONE propose désormais sa tête de récolte à maïs XCollect avec un broyeur de chaume intégré. Le RotoChop permet d’ensiler du maïs tout en broyant les chaumes en un seul passage tout en améliorant l'hygiène du champ.
Spelle, septembre 2025 : KRONE agrandit sa gamme XCollect, Lancée avec succès en 2018, cette tête de récolte en 3 parties possède des largeurs de travail allant 6 à 9 m. Un nouveau modèle en 2 parties fait son apparition : le XCollect 750-2 (10 rangs) autorise une largeur de travail de 7,5 m, et se démarque par le fait qu’il est équipé d'un broyeur intégré qui broie directement les chaumes de maïs sur toute la largeur de travail. Ainsi, la pression croissante des maladies causées par les champignons et les parasites come la pyrale est réduite de manière très efficace en une seule étape.

Une parfaite synergie
Ce nouveau modèle de XCollect exploite les synergies de l'innovation KRONE : le collecteur travaille en parfaite adéquation avec le système de faucilles à haute vitesse, tout en se repliant en deux parties comme le EasyCollect, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, avec pour résultat final un flux de fourrage extrêmement régulier vers le rotor.
Sur le XCollect, les fonctions de coupe et de transport du pied de maïs vers les rouleaux de précompression sont séparées. La coupe est effectuée par des faucilles à haute vitesse. Ainsi, les plantes sont coupées sans à-coups et les pertes d'épis sont réduites au minimum. La vitesse de rotation des disques peut être modifiée en haute ou basse vitesse grâce à une commutation placée sur la tête de récolte, ce qui facilite l’adaptation directe aux conditions de récolte. L'entraînement des disques est protégé contre les surcharges par une sécurité à cames et chaque disque est également protégé individuellement par des disques à friction.

Une technique éprouvée pour un fourrage de qualité
La récolte indépendante des rangs selon le principe du collecteur ne nécessite qu'une faible puissance d'entraînement. Les tiges de maïs entrent dans le canal dans le sens de la longueur, puis sont acheminées de manière régulière vers les rouleaux de pré-compression et le rotor de coupe. Résultat : la position parfaite des plants de maïs dans le flux de fourrage réduit considérablement les brins longs et crée, grâce à une meilleure qualité de coupe, ce qui est idéal pour un ensilage de haute qualité.
L'adaptation en continu de la vitesse du collecteur, de série, garantit également un transfert régulier des plants de maïs dans les rouleaux de pré compression, quelles que soient les conditions et les longueurs de coupe requises. La récolte de maïs versé est possible sans pertes importantes. De plus, les palpeurs placés sur 3 pointes de la tête de récolte permettent de s'adapter parfaitement au relief du sol et de récolter proprement, même sur les terrains accidentés.

Récolte et broyage combinés pour une meilleure hygiène du champ
Le système de broyage RotoChop intégré au XCollect deux parties est nouveau et unique en son genre. Il permet de broyer les chaumes en un seul passage sur toute la largeur de travail dès l'ensilage du maïs, et cela avant que les chaumes ne soient écrasés par les pneumatiques de l’ensileuse et l’ensemble tracteur-remorque qui la suit. Cela facilite le travail du sol pour les cultures suivantes et permet non seulement d'économiser du temps et du carburant, mais profite surtout à l'hygiène des champs. Les fléaux mobiles des broyeurs broient les chaumes de maïs jusqu'en dessous du premier nœud de la tige et accélèrent le processus de décomposition. Ainsi, les larves d'insectes nuisibles comme la pyrale du maïs et les spores de champignons Fusarium ne survivent pas à l'hiver et ne peuvent pas se reproduire ensuite.
Les différentes unités de broyage sont commandées hydrauliquement et abaissées ou relevées en mode champ. Cela soulage le conducteur et augmente la garde au sol, notamment en fourrière. De plus, les broyeurs se lèvent et s'abaissent facilement directement depuis la cabine en appuyant sur un bouton. Cela est particulièrement utile lorsque la forme du sol varie brièvement, par exemple en cas d'ornières ou de conditions humides. En cas de surcharge, à cause de corps étrangers par exemple, les unités de broyage correspondantes sont brièvement relevées puis abaissées pour les dégager. Si le client ne souhaite pas broyer, il est possible de désengager et de relever l'unité de broyage.

Châssis de transport intégré pour encore plus de confort
Pour le transport sur route, la largeur de transport, broyeurs inclus, est inférieure à 3 m. Grâce au mécanisme de repliage intelligent, le côté étroit des broyeurs est orienté vers le conducteur afin qu’il bénéficie d’un champ de vision suffisamment large.
KRONE propose en option pour le XCollect un châssis de transport hydraulique entièrement intégré. Il permet de délester l'essieu avant de l’ensileuse et améliorer le confort de conduite. Une protection frontale confort entièrement intégrée avec éclairage est également disponible en option, pour toujours être en sécurité sur la route.
Autre avantage du XCollect : sa facilité d’entretien. En effet, les grands capots faciles à ouvrir permettent une accessibilité optimale. Les marteaux de broyage se remplacent facilement en cas de besoin.

Conclusion : avec ce nouveau modèle XCollect en deux parties doté du système de broyage intégré RotoChop, KRONE, agrandit sa gamme d’outils frontaux, reconnue dans le monde entier pour sa qualité, son confort et sa capacité à ramasser les cultures dans toutes les conditions. Le système de broyeurs intégré RotoChop, qui permet d'améliorer l'hygiène des champs directement au moment de la récolte du maïs, est une réaction directe de KRONE à la pression croissante des insectes nuisibles et des maladies fongiques au niveau mondial.

En résumé

  • Nouveau modèle avec broyeur intégré : KRONE ajoute un nouveau modèle à sa gamme XCollect : le 750-2 en deux parties d'une largeur de travail de 7,5 m et le système de broyeur intégré RotoChop, pour récolter et broyer en même temps.
  • Un champ propre et sain : le système de broyeurs RotoChop broie les chaumes de maïs jusque sous le premier nœud de la tige, ce qui réduit la pression des maladies dues aux nuisibles (pyrale du maïs p. ex.) et aux champignons (fusariose p. ex.) directement lors de la récolte.
  • Synergie éprouvée : le disque rotatif de coupe du XCollect allié au collecteur de l’EasyCollect permet flux de fourrage homogène et une qualité de coupe très élevée.
  • Process de coupe optimisé : les disques de coupe du XCollect coupent le plant avec peu de vibrations et minimisent donc les pertes d'épis. Elles sont protégées contre les surcharges par des sécurités à cames et des disques de friction.
  • Ensilage de qualité grâce à l'alimentation régulière et droite des plants : le XCollect permet de récolter les rangs dans tous les sens, mais toujours avec un engagement longitudinal des plants grâce au collecteur KRONE, ce qui améliore la qualité de coupe et de pulvérisation du grain, idéal en maïs fourrage.
  • Pilotage aisé : les rotors de broyage, placés derrière l’organe de coupe et d’alimentation, sont commandés par hydraulique et se relèvent automatiquement en cas de surcharge. Ils peuvent être désactives et relevés si nécessaire.
  • Facile à transporter : Les parties latérales et les broyeurs se replient de manière compacte pour le transport sur route (largeur de transport : 3 m) ; avec en option, les protections frontales avec éclairage.

Contact presse :
Rémi CHENEVIERE

Responsable Marketing & Promotion des Ventes
Marketing & Sales Promotion Manager
KRONE France SAS
7 rue Philippe Lebon
78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
Portable : +33 6 43 74 45 28
E-Mail : remi.cheneviere@krone.fr