2000
Le 20 mai 2000, KRONE présentait le premier prototype d’ensileuse, nommée BiG X. L’ensileuse de 540 ch est lancée en version 40 km/h pour les premiers essais. Elle se pare d'un design futuriste loué à l’unanimité par la presse spécialisée. Le prototype de la BiG X voit le jour en 1999 et au début de 2000. Toutes les fonctions, en particulier la nouvelle électronique, sont mises en service au fur et à mesure.
2003
Après le lancement en 2000, la BiG X est lancée en deux modèles dès 2003, après avoir prouvé son succès commercial : la BiG X V8 (605 ch) et la BiG X V12 (780 ch), ainsi que le pick-up pour l’herbe EasyFlow et le cueilleur à maïs à 8, 10 et 12 rangées EasyCollect.
Le cueilleur à maïs KRONE avec le principe de collecteur en circulation sans fin est très différent de tous les autres accessoires existants. Il offre des avantages clairs dans la pratique : un très bon maniement, un poids faible, de la fiabilité et un entretien réduit.
Parallèlement au lancement de la première série de BiG X, KRONE présente aussi la nouvelle équipe de service des BiG X, à l’époque composée de six personnes.
2005
Avec plus de 200 machines en service dans le monde, le développement de la deuxième génération est sur la dernière ligne droite. Le nouveau prototype de BiG X est équipé de deux moteurs six cylindres synchronisés pour atteindre une puissance nominale de près de 1000 ch. Parallèlement à l’entraînement renforcé, KRONE améliore également l’efficacité des accessoires avant et équipe la ensileuse d’un cueilleur à maïs à 14 rangées, ce qui correspond à une largeur de travail de 10,50 m.
Avec l’AutoScan, KRONE propose depuis l’automne 2005 un capteur qui détecte le degré de maturité du maïs pour tous les cueilleurs à maïs EasyCollect. La commande électronique de la ensileuse règle alors la longueur de hachage en toute autonomie. L’utilité d'un tel système va de soi : le maïs humide est haché plus long pour que le ensilage conserve sa structure. Dans le cas de maïs sec, le système choisit une longueur de hachage plus courte pour obtenir un compactage amélioré dans les silos et éviter la post-fermentation.
2009
Le système VariStream Crop Flow est lancé en 2009 pour la BiG X 650. Ce fond de tambour suspendu est relié à l’avant à l’enclume du contre-couteau. Quand on le règle, la distance entre fond du tambour et couteau reste constante. La qualité de coupe ne varie donc pas quand le fond de tambour sur ressort s’écarte pour accueillir une alimentation de matière variable. Avec la paroi arrière suspendue de l'accélérateur d'éjection, les ramasseuses ont le meilleur rendement d'éjection dans toutes les conditions d'utilisation et chargent la remorque de transport de manière ciblée. Cette solution intelligente ne séduit pas seulement la clientèle BiG X, mais aussi la DLG, la coopérative agricole allemande, qui décerne à KRONE la médaille d’argent pour cette innovation.
2010
Avec la troisième génération de BiG X, et ses trois modèles BiG X 700, 850 et 1100, KRONE assoit encore davantage sa réputation de constructeur d’ensileuse haute puissance. Fini le temps des doubles moteurs, désormais remplacés par des V12. Malgré l’arrivée du nouveau système PowerSplit, qui permet de réduire la puissance du moteur si nécessaire, la clientèle qui souhaite une machine entre 450 et 700 ch doit patienter encore trois ans.
2013
Les BiG X 480 et 580 signent l’arrivée de KRONE dans la gamme des puissances inférieures en 2013. Les expériences tirées de la BiG X 500 sont appliquées. La largeur du tambour est réduite de 800 mm à 630 mm pour obtenir un meilleur rapport entre puissance et largeur de coupe. L’ajout d’une suspension de traverse indépendante à l’arrière améliore largement le confort de conduite, la visibilité derrière et la manœuvrabilité. Compatible avec la nouvelle série de petites ensileuses, complétée deux ans plus tard par les BiG X 530 et 630, KRONE présente aussi des nouveaux cueilleurs à maïs, dans le segment des machines en deux et trois parties, lors de l’Agritechnica 2013. Le point fort du salon est le premier cueilleur à maïs à six rangées, l’EasyCollect 450-2 d'une largeur de travail de 4,50 m.
Depuis octobre 2013, la BiG X est fabriquée dans le nouveau bâtiment de production des machines autoportées à Spelle. Ce bâtiment, long de 265 mètres et large de 27 mètres, se distingue par des lignes de montage de dernière génération, un espace de stockage à rayonnages hauts adapté à un concept logistique spécifique, ainsi que des bancs d’essai en fin de ligne permettant de vérifier toutes les fonctions des machines produites.
2017
La quatrième génération de BiG X, avec les BiG X 680, 780 et 880, est présentée. L’accent est mis sur l’amélioration de la puissance et du confort avec une suspension des roues arrières et un nouveau design de cabine, qui permet de faire pivoter le LiftCab vers le haut. Le quotidien du chauffeur est amélioré : quand le maïs est extrêmement haut, le conducteur de l’ensileuse a un mur de maïs devant les yeux toute la journée. Désormais, par une simple pression sur un bouton, le conducteur peut relever toute la cabine, placée sur une table élévatrice hydraulique, de 70 cm. KRONE reçoit la médaille d’argent de la DLG pour cette innovation lors de l’Agritechnica.
2018
La BiG X 1180 vient compléter la gamme d’ensileuse en 2018. L’augmentation de la puissance du moteur est due au moteur V12 Liebherr avec une cylindrée de 24,24 l, qui dispose de 850 kW (1156 ch). Ainsi, KRONE propose la ensileuse la plus puissante au monde. L’entretien ne se fait que toutes les 1000 heures de fonctionnement pour l’huile, les filtres et les soupapes. Pour réagir à la tendance en faveur de la qualité du ensilage, toutes les ensileuses de la grande série sont désormais disponibles avec le broyeur OptiMaxx élargi.
En même temps que la nouvelle BiG X 1180, KRONE présente le nouveau cueilleur à maïs de la série XCollect pour compléter les modèles éprouvés des séries EasyCollect. Avec ce système, KRONE réagit à diverses exigences et conditions de récolte de par le monde. Le nouveau XCollect existe avec trois largeurs de travail : 600-3 (8 rangées, 6 m), 750-3 (10 rangées, 7,50 m) et 900-3 (12 rangées, 9 m). La particularité du XCollect réside dans la séparation entre les fonctions de découpe et d’alimentation en deux procédés différents.
2019
N’importe quelle entreprise de travaux agricoles connaît cette situation : pour accroître le rendement sans changer la qualité de coupe, il faut plus de puissance du moteur. Pour ça, KRONE a développé la solution novatrice XtraPower en 2019. En se connectant à la nouvelle boutique E-Solutions, l’entreprise de travaux agricoles peut réserver 50 ou 100 ch de puissance du moteur en plus en quelques minutes seulement. Ce surcroît de puissance est validé en ligne sur la machine connectée immédiatement après l’achat et le conducteur peut l’activer quand il en a besoin. Le conducteur n’utilise XtraPower que quand il a vraiment besoin de plus de puissance. Si les récoltes sont telles qu’il n’y a pas besoin de puissance du moteur supplémentaire, le conducteur sélectionne l’option « Mettre en pause » directement sur le terminal de commande et la machine revient immédiatement à sa puissance du moteur initiale.
2021
Ce qui est possible sur les ensileuses de la série BiG X 480 à 630 depuis 2013 déjà est désormais aussi mis à disposition pour les modèles BiG X 680 à 1180 : avec la nouvelle variante de pneus 680/80 R38 sur l’essieu avant, ces ensileuses atteignent une largeur de transport de seulement 3 m et peuvent donc circuler sur la voie publique sans dérogation spéciale. Sans oublier qu’en association avec le châssis de transport intégré en option dans le cueilleur à maïs XCollect, le système ne dépasse pas la charge admissible à l’essieu de 11,5 t. Ainsi la BiG X offre non seulement beaucoup de confort sur la route, mais veille aussi à une protection exemplaire du sol dans les champs grâce à sa grande surface d’appui.
2022
La série des grandes BiG X reçoit deux nouveaux modèles, la BiG X 980 (979 ch) et la BiG X 1080 (1074 ch). KRONE réagit ainsi à la demande mondiale croissante de machines dans la plage de puissance entre 900 et 1000 ch. Les deux modèles sont équipés de l’unité télémétrique KRONE SmartConnect de série, qui permet d’enregistrer toutes les données de la machine en temps réel et de les transférer dans KRONE SmartTelematics.
Toutes les ensileuses BiG X peuvent désormais recevoir, en option, le système de direction GPS Guidance pour ainsi conduire sur la trace prédéfinie avec un chevauchement minime en exploitant toute la largeur de travail par pilote automatique.
Le capteur NIR Control dual plusieurs fois récompensé par la DLG permet quant à lui de mesurer les composants au moment de la récolte de l’herbe, du maïs ou de l’ensilage vert et de les documenter.
2023
Avec un nouveau dispositif d'affûtage des couteaux breveté et récompensé par une médaille d’argent de la DLG, KRONE propose une solution unique et extrêmement efficace pour affûter les couteaux du tambour hacheur. Le réglage de la pierre d'affûtage avec filetage télescopique intégré autorise 2200 cycles d'affûtage sans devoir réajuster manuellement la pierre d'affûtage. Ceci réduit considérablement l’entretien et le matériel nécessaires par rapport à un système traditionnel. En plus d’une usure plus homogène des tranchants, ce système optimise aussi la qualité de coupe.
2024
Avec le XDisc 710, KRONE commerciale un nouveau mécanisme direct de coupe, qui surpasse de 90 cm la largeur de travail de 7,10 m du Xdisc 620 toujours disponible. Sur le XDisc, deux mancherons de fauchage sont reliés de manière fixe entre eux et sont entraînés séparément par une transmission d'angle avec une force synchronisée à l’aide d’arbres de transmission. Le mécanisme de coupe garantit ainsi une coupe très homogène, même à débit élevé, avec à clé une qualité de coupe optimale. Grâce à l’interaction parfaite entre unité de coupe, vis sans fin et dispositif de placage à rouleaux, il réduit nettement les pics de couple dans l’entraînement, avec à la clé une baisse significative de la puissance nécessaire par mètre de largeur de travail et de la consommation de carburant. Le châssis de transport intégré disponible en option représente une solution extrêmement pratique et gain de temps. Il remplace la remorque de transport nécessaire auparavant et réduit ainsi la durée d’équipement en faveur du temps de travail.